lundi, février 28, 2011

Le système Poutine

And the winner is…

Après six mois ( !) d’un processus de recrutement qui a vu défiler des dizaines de candidat-e-s de très grande qualité, le comité de sélection présidé par Radouane Bouhlal a le plaisir de vous communiquer (le plus discrètement possible) le nom du nouveau directeur du MRAX : l’heureux élu s’appelle… Radouane Bouhlal. Une pensée émue pour les employé-e-s du MRAX, et aussi pour tous les malheureux sollicitant-e-s qui ont perdu leur temps dans cette ultime guignolade.


C'est ubuesque : le président du MRAX devient le directeur du MRAX !


Contraint d'avoir annoncé sa démission en tant que président, Radouane BOUHLAL, a également dû récemment renoncer au poste d'Administrateur-délégué (rémunéré). Tout avait pourtant été mis en place, à commencer par les aménagements des Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur. Mais la manoeuvre s'est finalement avérée trop flagrante et les prévisions budgétaires de l'asbl étant de plus en plus fragiles, il devenait risqué que la Communauté française lui refuse de financer ce nouveau poste d'Administrateur-délégué sur ses subsides. L' ex-président, et ex-futur administrateur-délégué, a donc dû se résoudre à prendre le poste de directeur. Ce qui explique pourquoi le dernier directeur en poste (Jean Wantier) avait été précipitamment licencié.

En réalité, cela faisait bientôt 7 ans que Radouane Bouhlal lorgnait sur le poste de directeur du MRAX. Déjà en 2004, à peine devenu président (titre honorifique alors q'il était lui-même au chômage), et après avoir poussé dehors Carole Grandjean, il avait bien failli reprendre son poste de directeur. Mais même ses amis de l'époque le lui avait déconseillé, tant l'opération aurait déjà paru louche. Pourtant, durant les années qui suivirent, il n'abandonna pas ce projet; raison pour laquelle il n'entama jamais une carrière professionnelle. Après être parvenu à éjecter un deuxième directeur (Didier De Laveleye), il réalisa que son rêve lui était tout à coup devenu inaccessible : le poste de directeur du MRAX est sous statut ACS, statut qu'il avait perdu depuis qu'il était engagé à Ecores ! Lui vint alors l'idée de créer un nouveau poste au MRAX qui soit au dessus de celui de directeur, mais qui soit également rémunéré : Administrateur-délégué ! Et il lança une grande réforme des Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur, afin de rendre son rêve possible. Hélas, entre-temps, l'horizon budgétaire de l'asbl s'étant assombri, cette piste devenait hasardeuse. Il se fit alors virer lui-même de son job (afin de récupérer son statut ACS) et éjecta un troisième directeur... (J.W.). Et voilà, il y est enfin arrivé ! Bravo !